jeudi 21 avril 2022

Argenteuil, Maison des femmes, le saccage d’une structure oh combien nécessaire

 

S.O.S.

 

                                                                      Photo Métropole de Lyon

De fait, il n’y a plus de « Maison des femmes » à Argenteuil. Dans des locaux inadaptés depuis le déménagement dans une aile du Centre de santé, il y a bien la présence de service sociaux, mais il n’y a plus aucune des agents de la Ville présente. Celles-ci s’étaient pourtant investies dans cette Maison et avaient réussi à en faire dans la cour Ambroise Croizat un lieu de conseil, de réconfort et d’attention.

         Les agents qui animaient cette Maison des femmes sont parties ou partent les unes après les autres. La liaison avec le commissariat d’Argenteuil qui a également un rôle essentiel dans le combat contre les violences subies par les femmes est en passe d’être au point mort. L’accueil si essentiel en cas de souci à l’encontre des femmes qui cherchent aide et protection n’est actuellement plus assuré à la Maison des femmes.

         La municipalité d’Argenteuil a une responsabilité énorme dans cette situation. Il est vrai qu’elle n’a jamais porté sur le cœur l’existence de cette structure depuis 2014, alors que ce combat est essentiel dans la société. À moins, mais on ne peut l’imaginer, que la municipalité n’en ait pas compris le rôle, alors même que ce combat est proclamé priorité gouvernementale.

         Aujourd’hui, cette situation au point zéro s’est développée dans une indifférence générale sur la Ville, à part une brève et une prise de position d’un conseiller municipal d’opposition.

         Sur un sujet aussi important, il serait temps que non seulement la municipalité se réveille, mais que les habitants eux-mêmes agissent pour le rétablissement d’une vraie Maison des femmes. DM

 

Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) numéro 2803 et Lutte de classe (2,5 euros) n°223 (au « Presse papier » seulement), lors des permanences et chez les marchands de la presse :

                   -au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;

                   -librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.

 

Les prochaines permanences

-aujourd’hui jeudi 21 avril, de 11 h. à midi dans le centre commercial Joliot-Curie,

Et de 17 h.45 à 18 h.30, au Val-Nord devant le centre commercial de l’esplanade de la Commune de Paris ;

- vendredi 22 avril, de 15 h.40 à 16 h.40, au marché du Val-Nord ;

Et de 17 h.15 à 18 h.15 carrefour Babou ;

-samedi 23 avril, de 10 h. à 10 h.30 au marché des Coteaux,

 Et de 11 h. à midi au marché de la Colonie ;

-dimanche 24 avril, de 10 h.15 à 10 h.55 devant l’Intermarché du centre,

Et de 11 h. à midi au marché Héloïse ;

-lundi 25 avril, de 18 à 19 heures au centre commercial des Raguenets à Saint-Gratien ;

-mercredi 27 avril, de 11 h. à 11 h.30 au marché des Champioux.

 

 

La Fête de Lutte ouvrière à Presles, les 27, 28 et 29 mai 2022

Les habitués de la fête de Lutte ouvrière à Presles savent que celle-ci se tient d’ordinaire lors du week-end de la Pentecôte. Or la ligne H de la SNCF, qui dessert la gare de Presles-Courcelles, sera interrompue pour travaux à la Pentecôte 2022. C’est pourquoi nous avons décidé d’avancer notre fête annuelle, et de l’organiser pendant le week-end de l’Ascension, soit les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai 2022. Des dates à retenir !

         Et maintenant surtout, on achète sa vignette d’entrée à 15 euros pour les 3 jours (25 euros sur place). C’est gratuit pour les enfants accompagnés de moins de 14 ans.

Pour l’achat des vignettes, Dominique 0699499864    MDommarie@aol.com      (Chèque à l’ordre de D. Mariette, ou en espèces).

         Nous prévoyons un car gratuit le dimanche 29 mai, départ unique 9 heures, retour 20 heures.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire