Quand on est nombreux à donner notre avis, la décision est meilleure
Et les cyclistes, ils circulent où ?
Lors du dernier conseil municipal, il a beaucoup été question de « voirie », certains conseillers d’opposition estimant que les dépenses de ce genre sont trop importantes.
Marcher sur des trottoirs qui permettent de circuler, rouler sur des rues et des routes qui le permettent, pratiquer le vélo sans risquer sa vie devraient être aujourd’hui des priorités d’aménagement, au vue de l’importance du déplacement dans la vie sociale.
À Argenteuil, un énorme retard a été pris sur ce plan qui pose de gros problèmes aux piétons et aux cyclistes en particulier, mais aux automobilistes aussi.
Pour ces aménagements, la municipalité a entrepris une mise à niveau, qui reste cependant aujourd’hui bien partielle. Par ailleurs, on ne connaît ni le coût des réfections et transformations, ni les critères qui ont motivé le choix de telle ou telle rue à rénover. Sur ce plan, le quartier de la Colonie semble avoir la primeur, celui des Coteaux le suit de près. On peut également s'interroger sur l’intérêt de l’utilisation de tel et tel matériel utilisé et de massifs de végétaux mastodonte qui seront bien difficiles à entretenir.
Certaines voies ont le pompon en la matière. Ainsi, il faut bien du courage aux voitures pour accepter de circuler sur l’avenue Jean Jaurès non loin de l’hôpital. La municipalité attend-elle d’offrir une route toute neuve aux promoteurs ? En attendant, c’est la galère.
Pour le choix des rues à rénover, pour le style d’aménagement à choisir, les habitants n’ont pas la parole. S’ils l’avaient, les aménagements se feraient sans doute d’une toute autre façon. J’ai en tête l’avenue de Stalingrad, avec ses difficultés multiples. Il est vrai que cette voie est la RD41 qui relève du conseil départemental. La municipalité n’a rien à dire sur le sujet ? DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire