mardi 15 mars 2022

Argenteuil, fontis, dangers, des études et des travaux s’imposent

 

Voilà une priorité municipale

 

Certes on n’en est pas encore là : fontis géant à Guatemala City

                                                                              Photo Le Moniteur

Un nouveau fontis s’est formé ces jours derniers rue de Diane. Il a entraîné l’évacuation d’habitants des habitations anciennes attenantes.

         Un fontis est un effondrement du sol en surface, causé par la déliquescence souterraine progressive des terrains porteurs (Wikipédia).

         Il y a quelques mois, un autre de ces fontis s’était créé impasse Carême Prenant, et nous avons également en tête les travaux de consolidation d’un immeuble récent rue Léopold Gautherin, effectués pour contrecarrer l’affaissement des sols et le ruissellement souterrain.

         Argenteuil présente une situation particulière au niveau de la nature de ces sols. Ce n’est pas une nouveauté. Plus le temps passe, et plus cela aura des conséquences. La proximité dans le temps de l’effondrement rue Carême-Prenant et rue de Diane est un avertissement.

         Le Comité Jean Vilar dans sa dénonciation du projet Fiminco a abordé cette question, particulièrement préoccupante concernant l’espace de l’ex-île Héloïse et dans la proximité directe de la rive de la Seine.

         Voilà un sujet et ses différentes déclinaisons qui mériteraient une analyse attentive de la part des édiles et des services de l’État. Bien plus nécessaire que d’aggraver les problèmes des circulations aquatiques souterraines, un aspect justement de ce projet Fiminco. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire