Défense de Jean Vilar, plus que jamais, cela s’impose
Le Parisien, le 29.3.22., édition grand parisienne
Cela doit être grave pour que Les Échos, le journal pro-patronal, ait mis l’affaire sur la place publique, relayé avant-hier par Le Parisien dans son édition « grand parisienne ».
Il s’agit du site d’activité Biotech situé sur le territoire de la commune de Romainville et qui accueille 27 entreprises de la biotechnologie. Selon Les échos, il a été vendu en 2020 à 82% au promoteur immobilier Fiminco par la Banque des territoires, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation. Les élus d’Est ensemble, un EPT de la Métropole du Grand Paris, fulminent. Selon eux et Les Échos « cette vente s'est faite sans appel d'offres, et sur une base de valorisation à 25 millions d'euros… Or, deux ans plus tard, le groupe Fiminco prévoit aujourd'hui de revendre ce fleuron industriel de la Seine-Saint-Denis… pour un prix de vente avoisinant cette fois les 100 millions d'euros. »
Le président de l’EPT Est ensemble(PCF) ne mâche pas ses mots devant cette plus-value de 300% en deux ans : « « Non seulement la Banque des Territoires a visiblement vendu cet actif au rabais, et au seul bénéfice d'un promoteur privé, mais en plus ce bénéfice est immérité puisque Fiminco n'a fait que dégrader ce parc d'activités, au détriment des entreprises résidentes ! »
En tout cas, les bouches s’ouvrent. Toujours selon Les Échos, une source déclare :«Avant 2020, aucun problème particulier n'était à signaler à Biocitech, mais depuis la reprise par Fiminco, nous devons supporter régulièrement des coupures d'électricité et de chauffage très handicapante pour nos activités. Paradoxalement, et malgré la chute du niveau de prestation, les loyers n'ont fait que continuer à augmenter au point que plusieurs résidents envisagent de quitter le site ».
Alors que ni Fiminco ni la Banque des Territoires n’ont souhaité s’exprimer, les élus en colère souhaitent une réunion avec les services du gouvernement afin « d'envisager toutes les possibilités pour réorienter ce projet dans le sens de l'intérêt général et que toutes les responsabilités puissent être établies. ».
Ce Fiminco-là est bien celui dont il est question dans l’affaire du saccage de l’espace Jean Vilar ! DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire