mercredi 23 mars 2022

Argenteuil, chronique du marché Héloïse de dimanche dernier (3) : croire au père noël ou comprendre davantage

Devant les orages annoncés, plus que jamais, construire notre conscience

 


Dimanche, une cliente du marché, quand je lui demande quelques instants d’attention, me dit tout de go : « Je voterai Mélenchon, son programme me convient… ». La discussion s’engage.

         Mais pour qu’elles se réalisent, ces promesses, que faut-il ? Qui va payer ? La bourgeoisie va se laisser faire ? C’est pourtant elle qui a la main, et toute une haute administration à son service sans parler des forces de l’ordre et des médias. Tous diront à l’élu : du calme ! Il n’y a pas d’argent ! Les tensions montent ! Plus d’armement est une priorité !... L’élu s’incline, comme Mitterrand, Jospin, Hollande, il sort du même tonneau !

         D’autant plus qu’il nous affirme (voir plus haut) que lui, une fois élu, il évitera aux travailleurs les grèves et les manifestations !

         Aux antipodes, dans le contexte actuel, notre candidate dit tout autre chose. Il va falloir que nous nous battions. Seul le rapport de force et les objectifs qui seront les nôtres compteront Face à la menace de guerre générale et l’approfondissement de la crise économique qui s’annonce, la nécessité de perspectives révolutionnaires.

         Un écran de fumée et un conte de fée d’un côté, et la voie de la réalité, de la lutte et de la conscience, que chacun choisisse !

         Nous sommes partis bons amis, et je crois que notre discussion a permis d’avancer. DM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire