lundi 21 mars 2022

Accords d’Evian : 60 ans après, fausse reconnaissance et crimes bien réels

Ces intérêts poussèrent ces jeunes à foutre le pied dans cette merde

 

 


Il y a 60 ans, les accords d’Evian entérinaient un cessez-le-feu après huit années d’une sale guerre coloniale, menée par l’armée française contre les Algériens luttant pour arracher leur indépendance.

         Tortures, napalm, bombardements et camps d’internement étaient alors qualifiés d’opérations de « maintien de l’ordre » par les autorités françaises qui s’indignent aujourd’hui devant les mensonges d’un Poutine et l’interdiction de prononcer le mot « guerre » pour qualifier son invasion guerrière de l’Ukraine.

         Avec ses commémorations officielles, Macron prétend tourner la page de cette sale guerre coloniale. Il faut se souvenir des crimes commis hier par l’impérialisme pour mieux lutter contre ceux que Macron et ses homologues commettent aujourd’hui !

 

Sylvie Thénault, la grande historienne de la guerre d’Algérie, participera à un débat à l’occasion de la fête de Lutte ouvrière le vendredi 27 mai prochain à Presles (95) pour son livre « Les ratonnades d’Alger, 1956, Une histoire de racisme colonial. » (Paru au Seuil, 23 euros)

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire