vendredi 25 février 2022

Maternités, non à la rentabilité, oui aux moyens nécessaires !

Alertez les bébés !

 


Les personnels de la maternité du Centre hospitalier Lyon Sud viennent d’entamer une grève reconductible contre la suppression d’une dizaine de postes et la fermeture de cinq lits. Actuellement 2000 accouchements sont pratiqués. La direction juge qu’ils ne tiennent pas les objectifs exigés, soit 2500 accouchements par an, alors qu’elle n’a jamais donné les moyens ni en personnel, ni en nouvelles chambres, ni en consultation pour le faire.

         Les soignants dénoncent cette gestion comptable : « Réduire l'équipe serait un pas supplémentaire vers la maltraitance, faute de temps, faute de moyens » disent-ils dans une pétition en ligne. Cette dernière a déjà recueilli depuis vendredi dernier près de 9000 signatures. Preuve de l’indignation que cela suscite.
         Lundi 21 février, premier jour de grève, une cinquantaine de soignants se sont rassemblés devant la maternité. Ils ont été rejoints ensuite par une vingtaine d’usagers qui tenaient à les soutenir. Le personnel est déterminé à mener le combat pour faire reculer une décision guidée uniquement par le besoin de faire des économies.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire