mercredi 16 février 2022

Argenteuil, projet Fiminco contre espace Jean Vilar, que le maire organise un référendum pour connaître ce que pense la population !

 

Échanger, informer, continuer à faire prendre position la population de la Ville

                                                                  Reporterre

Lors du conseil municipal d’hier, dans son introduction évoquant un certain nombre de points d’information, la municipalité est revenue sur son projet Fiminco. Il a fallu que le maire dédaigne à cette occasion les indices forts sur ce que l’on peut juger du refus des Argenteuillais de ce projet : « L’écrasante majorité des Argenteuillais n’a signé aucune pétition, ne manifeste pas, mais attend que les choses bougent enfin. » En une seule phrase, deux faits incontestables mais à relativiser, et un point de vue totalement personnel, Georges Mothron faisant parler les habitants.

         Oui, la pétition n’a été signé à ce jour que par 9000 personnes… grosso modo sur les 10 000 que nous avons rencontrés.

         Oui, le beau rassemblement du 29 janvier dernier n’a rassemblé « que » 350 participants… sur les 115 000 habitants que compte la Ville. Oui, c’est vrai.

         Mais pour ce qui est des 9000 signataires, cela nous rappelle que le maire d’Argenteuil n’a recueilli lors des dernières élections municipales de 2020 qu’un peu plus de 9000 voix pour une ville de 115 000 habitants toujours. Comme un mal élu…

         Mais le bouquet est atteint lorsqu’il dit que « L’écrasante majorité des Argenteuillais… attend que les choses bougent enfin. ».

         Mais qu’est-ce qu’il en sait vraiment de ce que pensent les habitants qui actuellement, on peut l’imaginer, ont bien d’autres préoccupations que le mouvement de la Ville ? Encore moins en tout cas que les militants du Comité Jean Vilar qui sont allés directement au contact de la population, certes encore très partiellement.

         Et s’il voulait vraiment savoir ce que pensent les Argenteuillais du projet Fiminco, le maire d’Argenteuil a toutes les clés en main pour organiser un référendum sur la question.

         Quant au Comité Jean Vilar, le maire indique la voie à suivre : aller toujours au plus près de la population : échanger, informer, continuer à la faire prendre position. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire