Un lien à restaurer de toute urgence
Cela ne nous avait pas frappé. Mais nous venons de découvrir le sous-titre de Ma Ville, le magazine mensuel de la municipalité : Argenteuil-en-Seine.
À ce que l’on sache, Argenteuil s’appelle toujours Argenteuil. Mais ce n’est pas cela qui nous chagrine. Au-delà du jeu de mot d’un publicitaire, le « en- Seine » ne correspond pas à la réalité.
Le fleuve comme le littoral non seulement furent des atouts dans le développement des sociétés humaines, mais le fleuve comme le littoral font du bien aux populations de leurs berges. L’eau elle-même, les paysages qu’ils induisent, l’incitation au voyage et au mouvement qu’ils portent sont incontestablement des données essentielles pour le moral de tous.
Pour revenir à Argenteuil, Argenteuil n'est plus depuis des décennies « en- Seine », chacun rêve seulement qu'elle le redevienne. Voilà même un beau projet collectif pour l’avenir. La municipalité pourrait même s’y atteler sérieusement. Dès maintenant et sans aggraver davantage le problème local qui y fait obstacle. En abandonnant le projet Fiminco pour commencer. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire