Un bricolage de plus
À cette rentrée, les ajustements du prétendu « protocole sanitaire » annoncés fin 2021 par le gouvernement sont, de l’avis des syndicats enseignants et des associations de parents d’élèves, un bricolage de plus, sans moyens à la hauteur : presque pas de capteurs de CO2 dans les bâtiments, toujours pas assez d’enseignants pour remplacer les absents, toujours pas de masques FFP2 gratuits...
Le gouvernement dit vouloir ne rien faire qui puisse « perturber l’économie », comprendre : rien qui puisse empêcher les parents de continuer à travailler et à produire des profits pour leurs patrons.
Si ce protocole est bien insuffisant pour casser la chaîne de transmission du variant omicron, la chaîne de transmission entre le patronat et l’État est plus solide que jamais.
Les capteurs de CO2 permettent de savoir à quel moment il est nécessaire d'aérer une pièce. Le Covid se transmet par aérosols, en particulier dans les espaces confinés.
"L'équipement des écoles et des établissements en capteurs de CO2 est désormais recommandé", écrivait en août dernier le ministère de l'Education sur son site. Cela devait être fait et financé partout… La réalité est toujours toute autre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire