dimanche 30 janvier 2022

Éducation, le profil bas actuel de Macron-Blanquer à mettre au crédit de la mobilisation du 13 janvier

 

Mobilisation en temps d’élection, une leçon

 


 Le 13 janvier

Les élections approchent et la journée de grève massive du 13 janvier dernier dans l’Éducation a connu un beau succès. Deux raisons qui expliquent que non seulement Macron-Blanquer aient changé de ton mais qu’ils aient tendance à faire profil bas, en tout cas plus bas.

         Ainsi viennent-ils d’annoncer que les modifications sur les spécialités du bac, changements dénoncés par les élèves, les profs et les parents, sont repoussés.

         Autre exemple : à la dernière commission dans le 95 discutant au sein de la MDPH de la question du handicap, la fcpe95 a dénoncé un dysfonctionnement léger. Elle vient de recevoir un mail proposant un rendez-vous entre cette commission et la co-présidence fcpe95 pour en parler

         Autre exemple encore, sur une école qui manque d'une enseignante pour quelques semaines, la menace a été faite d'alerter la presse. Le remplacement a été obtenu dans la demi-journée.

         Encore… La direction académique du 95 toujours voulait chambouler radicalement un changement de règles pour un type de postes de professeurs des écoles. Un tollé. Le projet a été remisé.

         Conclusion : les personnels doivent poursuivre sur cette voie. Et être encore plus impliqués que le 13 janvier dernier… puisqu’il semble que la consigne est d'éteindre tout début de contestation. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire