Lucienne Moreau, une personnalité d’Argenteuil, vient de nous quitter.
Elle avait connu il y a plus de dix ans une notoriété en se faisant connaître sur le petit écran en participant à des vidéos publicitaires. Nous pensons que cela lui a apporté durant plusieurs années des satisfactions et du bonheur.
Le réseau Lutte ouvrière d’Argenteuil a connu Lucienne durant ces années-là. Elle en fit partie, participa à nos banquets annuels au côté de « la bande à Lucienne » qu’elle y entraîna, achetait notre journal, vint chaque année à la grande fête de Presles, et aussi à notre barbecue des vacances.
Elle n’était pas militante, mais elle nous était reconnaissante d’être du monde du travail, d’en exprimer les intérêts, malgré les difficultés du combat, et d’être des vrais militants fidèles.
Il y eut un moment toutefois où elle fut à notre côté pour dénoncer un mauvais coup de la municipalité dirigée par Georges Mothron. Ce fut lorsque celui-ci décida d’annuler le banquet annuel des anciens en 2015 sous prétexte des difficultés financières de la Ville. Nous fîmes alors signer de conserve une pétition de protestation, et nous la remîmes ensemble au carrefour « Babou » au maire d’Argenteuil. (Photo ci-dessus)
En évoquant Lucienne Moreau, je me suis toujours dit pourquoi ne l’avons-nous pas connu plus tôt ?
Car sa vie avait été celle de dizaines de millions de femmes dans le pays, des femmes du monde du travail, des femmes du courage quotidien, de l’énergie et de la détermination. Ces valeurs, elles ne les avaient pas oubliées, et je crois que jusqu’au bout elle les aura portées.
Une pensée fraternelle de tout notre groupe en souvenir de toi Lucienne. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire