lundi 27 décembre 2021

Argenteuil, le projet Fiminco s’oppose à la pérennité d’un marché Héloïse populaire (6)

 

La mobilisation concerne directement les commerçants et les chalands du marché Héloïse

 


 
Hier matin

À propos du projet Fiminco, il y a un sujet qui est totalement occulté par la municipalité d’Argenteuil. C’est celui du marché Héloïse.

         Le projet Fiminco vise des milieux plus aisés de la population. Le marché Héloïse de son côté est un des marchés les plus populaires de la région parisienne, qui attire une chalandise bien au-delà de la commune. Ce caractère et ses conséquences ont fait l’objet de récriminations continues de la part des municipalités successives. Depuis 2001, les municipalités conduites par Georges Mothron n’échappent pas à cette volonté des édiles de modifier pour le moins le caractère social de ce marché. On ne peut que constater la différence de traitement dont les différents marchés forains de la Ville bénéficient. Tant mieux pour ceux des Coteaux et de la Colonie ressuscité, tant pis pour ceux de Joliot-Curie, des Champioux, du Val-Nord, et pour le marché Héloïse.

         Quoi que soient les dénégations municipales, le marché Héloïse est en danger. Son intérêt va pourtant très loin au-delà, pour les milieux populaires, des prix offerts, pour l’alimentaire en particulier. Il a un rôle social bien plus large, sur lequel nous nous sommes étendus à de nombreuses reprises.

         Oui, il y a une contradiction majeure entre le projet Fiminco et la pérennité du caractère populaire particulier du marché Héloïse. Cette contradiction se matérialise au niveau de la circulation des véhicules forains et des voitures. Aujourd’hui, certains jours du mois ou de l’année en particulier, cette dernière génère déjà des embouteillages très importants. Demain, si le projet se réalisait, la situation aboutirait à un véritable blocage, dans le cas du maintien du marché.

La réalisation du projet du promoteur entraînerait donc, soit la liquidation du marché lui-même, soit sa transformation en un marché beaucoup plus limité et s’adressant à des habitants disposant de revenus bien supérieurs.

Les commerçants du marché actuel tout comme leurs clients doivent lutter aux côtés des opposants au projet Fiminco et rejoindre leur manifestation du 29 janvier prochain-15 heures. DM

1 commentaires:

sarthe anne a dit…

je suis d'accord mais beaucoup pensent que ce marché dénature la ville attention mettre en avant la disparition du marché Héloïse risque d'être contre-productif auprès d'une classe moyenne à Argenteuil

Enregistrer un commentaire