vendredi 24 décembre 2021

Argenteuil, défense de l’espace Jean-Vilar, refus du projet Fiminco et interrogations sur le « partenaire » de la municipalité. En préparation du 29.1.2022 (4)

 

Très amusant ? Vraiment pas très drôle !

Depuis des années, de nombreux Argenteuillais dont nous-mêmes ont réfléchi à toutes les raisons de ne pas s’attaquer à l’espace Jean Vilar. Les réflexions et arguments représentent un beau total. Les uns et les autres, nous nous sommes pour l’instant moins arrêtés sur les motivations de la municipalité en cette affaire (un sujet sur lequel nous reviendrons), et encore moins sur le promoteur Fiminco. Nous avons collectivement à combler ces lacunes. Internet peut nous aider particulièrement en la matière. J’offre en guise de contribution du jour des captures d’écran opérées sur le sujet sur le site du groupe Fiminco.

 


 

 

         Arrêtons-nous un peu sur un élément de l’extrait ci-dessus : «Son action commence par l’écoute de tous les acteurs du territoire et les études qu’il mène lui donnent des clés pour mieux appréhender le quartier, la ville et définir les moyens de s’y sentir bien ensemble. Certains urbanistes ne parlent plus d’aménagement de la ville mais de son « ménagement », c’est-à-dire l’art de « prendre soin » des gens et des lieux. »

         Voilà des mots et un style qui nous rappellent ce que nous avons écrit à propos d’un des deux groupes d’architectes intégrés au projet Promenades qui situait Argenteuil dans le département des Yvelines et pour qui l’espace Jean Vilar était situé sur une « presqu’île ». Dans l’extrait ci-dessus le même manque de sérieux, à moins qu’il s’agisse d’une volonté délibérée de s’amuser. L’écoute de tous les acteurs du territoire ? Définir les moyens de s’y sentir bien ensemble ? « Prendre soin » des gens et des lieux ?

         Les habitants d’Argenteuil qui n’ont pas été « ménagés » sur le sujet depuis cinq ans apprécieront. Jamais consultés ! Jamais interrogés !

         Oui des éléments qui mènent à la colère, et à rappeler lorsque nous inviterons les Argenteuillais à se rassembler à 15 heures samedi 29 janvier 2022 devant le complexe jean Vilar. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire