vendredi 5 novembre 2021

Argenteuil, pour lutter contre le harcèlement scolaire, de nombreuses initiatives

 

Mais des initiatives qui ne peuvent pallier la nécessité de transformations en profondeur

 


 

Depuis plusieurs semaines, et jusqu’au 18 novembre, la Ville a programmé un certain nombre d’évènements sur le thème de la lutte contre le « harcèlement scolaire » : projection de films suivis de débats, sorties scolaires à un spectacle sur le thème, rencontre avec une psychologue, des animations dans les médiathèques de la Ville, des sensibilisations dans les espaces municipaux et dans des établissements scolaires,  des conférences, notamment avec l'Université Inter Âge, « l'installation prochaine de boîtes aux lettres de l'association Les Papillons : les enfants victimes de maltraitances peuvent écrire un petit mot à l'association pour qu'elle leur vienne en aide »…

         Il n’y a rien à redire bien sûr à ces nombreuses initiatives. Cependant, si elles ont le mérite d’exister, elles ne sont qu’une goutte d’eau dans le cadre d’un problème bien plus profond où interviennent les relations intrafamiliales, les « réseaux » dits « sociaux » aujourd’hui, et avant tout l’École qui devrait être le premier des observatoires mettant en évidence des signes qui sont autant de symptômes.

         Et cela pose à ce niveau le nombre et la formation des adultes intervenant dans le cadre de l’École, leur disponibilité, les moyens de la concertation entre ces adultes, et l’ampleur nécessaire des moyens de la Santé scolaire…

         C’est la mise en œuvre de tels moyens qui permettront de réduire le « harcèlement scolaire » aux conséquences imprévisibles, mais qui peuvent être dramatiques. Combattre pour ces moyens, c’est donner une autre orientation à la société. Préparons le renversement de la société capitaliste actuelle. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire