lundi 1 novembre 2021

Argenteuil, médaille d’or de la hausse des impôts fonciers à l’échelle du pays

 

Une médaille dont les petits propriétaires se passeraient bien

 


Selon le journal Les Échos citant un organisme de propriétaires, en l’espace de 10 ans (2009-2019), la taxe foncière a bondi dans le pays de 31,4 % alors même que l’inflation officielle n’a progressé que de 10,8 %. Dans le classement des villes où cet impôt a le plus augmenté, Argenteuil occupe la première place. Il y a progressé de +45,1 % en l’espace de 10 ans !

         Selon l’enquête, à Argenteuil « le taux de la ville est resté quasiment stable, mais les propriétaires ont pris de plein fouet le doublement du taux départemental du Val-d’Oise ». 

         Le département du Val d’Oise est dirigé par les amis politiques de la municipalité d’Argenteuil. Certes, les départements ont reçu de l’État la patate chaude du budget toujours croissant ces dernières années du RSA. Mais ils l’ont acceptée sans rechigner.

         Cette hausse du budget du RSA est le résultat du chômage et des licenciements dont le Capital porte l’entière responsabilité.

         Pour résumer, ces responsables sont aux abonnés absents pour payer, l’État se défausse sur les départements, et ces derniers sans broncher font payer les propriétaires.

         Si au moins, seuls les propriétaires de la bourgeoisie devaient s’acquitter. Mais il y en a très peu de ce genre à Argenteuil. Et nombreux sont les petits propriétaires qui ont acquis ou hérité un appartement ou un petit pavillon ouvrier comme il y en tant sur la ville qui doivent se saigner pour le garder.

         L’impôt épargne le riche et saigne le malheureux. L’adage est plus que jamais d’actualité. DM  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire