De telles situations multipliées par dix, par cent quotidiennement
Machine à tracter aussi les profits
Nos permanences dans différents quartiers permettent certes à faire connaître nos idées et Lutte ouvrière. Elles nous permettent également de mesurer l’évolution de ce que pensent les habitants que nous rencontrons. Elles permettent également d’apprendre en direct un certain nombre d’informations qui autrement ne filtreraient nulle part.
Lors d’une de ces permanences, nous avons appris avant-hier que le site d’Argenteuil de l’entreprise Kubota, le fabricant de tracteurs et autres machines, était sur le fil du rasoir. Oh, peut-être, celui-ci qui existe depuis 1974 dans la zone industrielle du Val perdurera, mais délesté dans les mois qui viennent d’une partie notable de ses salariés.
C’est cela le capitalisme où les actionnaires décident ce bon leur semble, délocalisent ici, relocalisent là, comme leurs calculs de profit leur chantent, fabriquant les millions de chômeurs que l’on connaît. Et quand on a, par exemple, plus de 50 ans, un salaire donné au bout de décennies de travail, et que l’on est licencié, quel avenir a-t-on ? De devenir la cible de Macron !
Qu’en pense le conseil économique d’Argenteuil ? Il est vrai que cela fait belle lurette que l’on n’a plus entendu parler de ses « fabuleux » objectifs ? DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire