samedi 23 octobre 2021

Val d’Oise, la tentative d’intrusion de Saint-Ouen l’aumône confirme une nouvelle fois que le manque d'adultes dans les établissements scolaires génère un risque permanent.

 

Plus il y a de personnels, plus la solution des problèmes est facilitée

 


 

Vendredi dernier au collège Marcel Pagnol de St Ouen l'Aumône, un drame a été évité de justesse.

Apprenant que son enfant allait être convoqué pour s'expliquer sur un comportement inapproprié, un parent s'est introduit dans le collège, dans un état d'excitation qui faisait craindre le pire. Heureusement il a pu être stoppé à temps. Mais cela soulève le problème posé par les personnels, comme les familles, sur le manque d'adultes présents dans le collège. En début d'année, des postes de surveillants ont été supprimés, alors que le nombre d'élèves est en hausse. Par ailleurs, les tâches des personnels techniques (nettoyage, cantine) ont été "sous-traités" par le conseil départemental à une entreprise, qui fait son profit, et qui fait que certains de ces adultes ne sont plus présents en journée dans le collège. Sans parler des suppressions de postes enseignants dans les collèges et lycées en général. 

Moins il y a d'adultes présents, plus grand est le risque qu'un drame arrive.

Chaque établissement scolaire peut constater que la violence augmente, mais que les moyens humains mis pour y faire face sont en diminution. 

Faire ce constat est un premier pas. Se mobiliser, comme les personnels et parents de ce collège l'ont fait en début d'année, est la voie à suivre, à imiter, à généraliser. P. et DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire