jeudi 7 octobre 2021

Passe sanitaire : bibliothèques municipales : contre la mise au passe. Un article de notre hebdomadaire Lutte ouvrière à paraître

 Bibliothèques municipales : contre la mise au passe

06 Octobre 2021

Depuis le 21 juillet, les bibliothèques municipales ne sont plus accessibles sans présentation du passe sanitaire, tout comme les cinémas ou les théâtres.

 


Les bibliothèques sont les premiers lieux culturels fréquentés par la population. Dans tout le pays, l’entrée y est gratuite et il n’est pas besoin de justifier de quoi que ce soit pour y venir. Le contrôle du passe sanitaire pose problème car, fonctionnant souvent à flux tendu, les bibliothèques doivent mobiliser un agent supplémentaire pour chaque heure d’ouverture.

Les mesures du gouvernement sont incohérentes. Il a demandé aux bibliothèques de ne pas contrôler les étudiants et les chercheurs, avec l’argument qu’ils étaient dans le cadre de leur travail. Depuis le 30 septembre, les adolescents doivent être contrôlés et avoir leur passe sanitaire, sauf si c’est pour l’aide au devoir… Un adolescent venant emprunter un livre serait donc plus dangereux sur le plan sanitaire que s’il vient faire son aide au devoir ? On nage dans l’absurde.

En août, plusieurs bibliothèques de grandes villes ont connu des grèves. Les employés ont dénoncé à juste titre l’absurdité de ces mesures qui touchent d’abord les classes populaires et les populations fragiles qui ne disposent pas de passe sanitaire. Cela a été notamment le cas à Paris et en Île-de-France, à La Rochelle, à Toulouse, à Brest ou à Grenoble, où le mouvement a été particulièrement suivi.

Une nouvelle journée nationale d’action a eu lieu le vendredi 1er octobre et de nouvelles bibliothèques ont fait grève, comme à Guingamp ou à Strasbourg. Dans certains cas, des grévistes exprimaient aussi leur colère sur le vol de leurs congés, avec l’imposition des 1 607 heures dans la fonction publique territoriale.

Si des bibliothécaires n’acceptent pas de jouer un rôle de garde-chiourme et de tri de la population, c’est tant mieux. Les bibliothèques doivent rester accessibles à tous les publics, avec ou sans passe.

                                                Correspondant LO (Lutte ouvrière n°2775)

 

Les permanences des jours à venir :

-aujourd’hui jeudi 7 octobre, de 18 h. à 18 h.30 devant le centre de santé du Val-Nord ;

-et de 18 h. à 18h. 30 devant l’Intermarché du centre ;

-vendredi 8 octobre, de 15h.45 à 16 h.45 entrée du marché du Val-Nord, entrée donnant sur le boulevard ;

-et de 17 h15 à 18h15, carrefour Babou ;

-samedi 9 octobre, de 10 h. à 10 h30, marché des Côteaux ;

puis, de 11 h à midi au marché de la Colonie ;

-au Val-Sud, de 11h.30 à midi devant Auchan ;

-de 11 h. à midi, centre commercial de la cité Joliot-Curie ;

-dimanche 10 octobre marché Héloïse, de 10 h.30 à 11 h.30 ;

-mercredi 13 octobre, de 11 h à 11h.30 marché des Champioux.

x.

 

Nathalie Arthaud dans les médias :

Regardez toutes les vidéos sur le site lutte-ouvriere.org

 

Nos prochains rendez-vous :

Le samedi 9 octobre, à 15 heures, salle de la Mutualité à Paris, avec notre camarade Nathalie ARTHAUD, porte-parole et candidate. (départ : Café des 2 gares, RDV : 13h.45)

 

Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) numéro 2774, et Lutte de classe (2,5 euros) n°218, lors des permanences et :

         Chez les marchands de la presse :

                   -au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;

                   -librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.

 

Attention : mes 5 articles du jour apparaissent parfois sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire