dimanche 10 octobre 2021

Argenteuil, université inter-âge, loin de cet objectif en tout cas

 

Recréer un parti ouvrier communiste révolutionnaire, creuset des liens entre les générations

 

 


Il existe depuis des décennies une université inter-âges à Argenteuil. Elle a repris cette semaine et a été l’occasion d’un discours étonnant du maire d’Argenteuil vantant la culture, méritant certes d’être vantée, mais qui mérite d’autres actes que ceux de la municipalité actuelle. Nous y reviendrons dans les semaines qui viennent.

         Cette « université » organise des conférences, des sorties culturelles, et des voyages. C’est très bien, mais elle ne s’adresse dans les faits qu’à un tout petit milieu d’anciens, des habitués. Elle n’a d’ « inter-âges » que le nom.

         Certes, comme l’indique le site internet de la Ville, « Ces activités sont ouvertes à tous, sans conditions d'âge : une formidable occasion de créer du lien entre les générations ! ». On ne peut que constater que les municipalités successives n’ont guère fait d’efforts pour qu’il en soit effectivement ainsi.

         Au-delà des liens familiaux, il n’y a guère de liens aujourd’hui entre les différentes générations, et c’est totalement dommageable pour le fonctionnement social.

         En tout cas, ceux qui militent pour la reconstruction du mouvement ouvrier et d’un parti des travailleurs, communiste et révolutionnaire, eux, ont cela en tête. Créer un parti qui mêle jeunes, moins jeunes, anciens, bref toutes les générations, dans le contact et l’échange pour renverser le capitalisme. Mêler l’histoire, la connaissance et l’expérience des uns à la vivacité, à l’inventivité et à la combativité de la jeunesse. Lui, le parti révolutionnaire sera intergénérationnel dans les faits. Mais c'est déjà dans cette direction que nous militons aujourd'hui à Lutte ouvrière. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire