vendredi 8 octobre 2021

Argenteuil, éducation, une première pierre qui attend tellement les suivantes

 

L’Atelier des Courlis, des époux Kurtz et de tous les bénévoles

 


 

La municipalité vient de poser la « première pierre » du futur nouveau groupe scolaire primaire tant désiré du centre-ville. Si les promoteurs promettent et construisent, les groupes scolaires ont toujours un train de retard sur eux, avec les conséquences que l’on connaît : la hausse des effectifs dans les groupes scolaires existants, et une carte scolaire de recrutement des élèves qui pose bien des problèmes de déplacements aux enfants et aux familles.

         Présentement, nous nous interrogeons sur un autre plan. Pourquoi avoir dédié ce futur groupe scolaire aux « Augustins ». Nous n’avons comme chacun le sait nulle antipathie avec cet ordre monastique créé au XIIIème siècle ni avec la référence au passé historique de la Ville. Mais tout de même. Il n’y a pas de dédicace un peu plus contemporaine que l’on pourrait mettre à l’honneur ?

         Je pense en particulier à l’Atelier des Courlis qui pendant quarante ans fit sur la commune un travail de bien-être et d’éducation remarquable, avant d’être abandonné par la municipalité, certes ce n’était pas la municipalité actuelle !

         Alors, avant que les bambins et leurs parents intègrent le nom de cette future école, il est encore largement temps de réfléchir à sa dédicace définitive. DM

2 commentaires:

FrédéricLN a dit…

Les Augustins (ou "petits pères noirs") n'ont d'ailleurs pas laissé un souvenir marquant, à ma connaissance, à Argenteuil. Je ne vois guère plus dans cette appellation d'une école publique, qu'un vague signal hors de propos à la communauté catholique.

FrédéricLN a dit…

(voir point 12 de ce Conseil municipal où le nom a été voté : http://engagespourargenteuil.fr/blog/?post/Conseil-Municipal-final-27-fevrier-2020)

Enregistrer un commentaire