Une nouvelle « tarte à la crème »
Cela fait des décennies que les gouvernements inventent des dispositifs toujours plus nouveaux et révolutionnaires pour faire face au creusement de l’inégalité sociale et ses prolongements géographiques et scolaires.
Souvenons-nous de feu les « zones d’éducation prioritaires ». Aujourd’hui, le gouvernement a inventé un nouveau label au mot ronflant, la « cité éducative ».
Il s’agit de développer les synergies entre l’Éducation nationale, les collectivités locales et les associations, pour développer des dynamiques éducatives de territoire autour d’un collège et des écoles primaires de rattachement. À la clé, des crédits supplémentaires pour la préparation de « projets ».
L’adhésion à ce dispositif a été votée hier lors du conseil municipal.
C’est toujours la même histoire, un petit plus au niveau des moyens, et une usine à gaz de plus qui fera l’objet de multiples réunions dévoreuses de temps qui ne conduiront qu’à des résultats dérisoires.
Que de la maternelle à l’université, on généralise les effectifs limités, que l’on impose partout le principe « une atsem par classe », que l’on recrute tous les postes de remplacement nécessaires, que l’on forme tous les personnels de l’Éducation… et l’on verra la situation se transforma radicalement partout. Mais apparemment, pour cela, il faudra une révolution… DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire