Zemmour, un produit avarié
Qu’il finisse par se déclarer candidat ou pas, Zemmour continue d’assurer son autopromotion largement aidée par les médias. Raciste, misogyne, promoteur de l’exploitation capitaliste la plus débridée, ce triste clown est le produit d’une situation que les politiciens de droite mais aussi ceux qui se disent de gauche ont préparé afin que les pires idées anti-ouvrières prospèrent.
Zemmour, homme neuf qui bouscule le sérail politicien ? Non, un fruit gâté qui distille son venin pour diviser les travailleurs et les classes populaires.
Une lecture éclairante, Le venin dans la plume, de Gérard Noiriel, La découverte
Zemmour fait aujourd’hui partie de la galaxie d’une extrême-droite portée par la crise de la société et la désorientation d’une fraction de la petite bourgeoisie et des milieux populaires. Porté par certains médias aux moyens importants, il appartient à la longue tradition française des démagogues dont le fonds de commerce a toujours été au-delà du nationalisme, l’antisémitisme, le racisme, l’antiféminisme, et le rejet des intellectuels.
Zemmour n’en est que le dernier spécimen.
Dans ce livre d’histoire et de réflexion politique, Gérard Noiriel, ce militant obstiné de l’éducation populaire, établit un parallèle entre Zemmour et un autre démagogue, un antisémite notoire, aux prétentions intellectuelles, de la fin de du XIXème siècle, Édouard Drumont. On retrouve chez l’un et l’autre, les mêmes ficelles.
Contrer l’extrême-droite, c’est en connaître bien sûr l’histoire et les conséquences dramatiques, non seulement dans les évènements du siècle dernier que l’on connaît, mais dans l’imprégnation des milieux populaires dont il s’agit pour eux d’obscurcir la conscience et de dévoyer les réactions.
À l’opposé, Gérard Noiriel aide à comprendre et à éclairer, face aux démagogues de tous genres, à leur venin, à leur plume et à leurs paroles. Un livre de lecture facile de surcroît. DM


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire