Contrer la propagande municipale par l’argumentation de tous !
Un rassemblement des opposants au projet Héloïse concocté par le promoteur Fimanco allié à la municipalité d’Argenteuil a lieu samedi prochain 18 septembre à 15 heures devant le complexe Jean Vilar propriété collective des Argenteuillais qui est menacé. Chaque jour de cette semaine, nous allons à nouveau aborder la question en partant de la brochure de propagande actuellement distribuée par la municipalité.
La municipalité conduite par Georges Mothron a peur des réactions de la population. Elle a organisé le conseil municipal de mercredi dernier à huis-clos. L’information pour le Forum des associations n’a pas été, volontairement, à la hauteur d’un tel évènement collectif. L’engagement des élus de cette municipalité a été très marginal lors de cette journée. Le maire lui-même était absent -une absence unique dans les annales d’Argenteuil- sans qu’aucune explication ne soit donnée aux participants.
En revanche, elle ou lui dépensent un argent fou pour leur propagande. Sous couvert d’une évocation récurrente sur « la reconquête des berges, la brochure qui circule actuellement accompagne l’offensive actuelle de la municipalité pour le projet Héloïse. Une brochure tirée à 47 000 exemplaires, format A4, papier glacé, polyphonie de couleurs. Certes, cela veut « en jeter », mais c’est du tape-à-l’œil qui mériterait une longue analyse.
Pour aujourd’hui, nous en resterons à la page de garde.
Qu’y voit-on ? Un gros mensonge qui n’ose pas dire son nom. Si l’on y regarde de près, on y voit l’ombre de l’ombre d’une modification de l’espace occupé actuellement par l’espace Jean Vilar. Seulement une ombre, au point que l’on aurait presque l’impression que cet espace est toujours là. En tout cas, rien des proportions (40 mètres d’une masse qui écrasera ce fleuve dont on répète sans cesse le nom) du projet prévu !
Cette Une est révélatrice de l’ensemble. L’organisation d’une mystification faite pour berner l’habitant. Et c’est cette mystification que tous les opposants vont s’ingénier à démontrer et à combattre dans les temps qui viennent.
Pour commencer, on se retrouvera samedi prochain 18 septembre nombreux à 15 heures devant le complexe Jean Vilar.
Nous n’avons pas les même moyens que nos adversaires, ni en moyens humains ni en moyens financiers. Mais quand la détermination devient nombre et conscience, tout devient possible DM
Nos prochaines permanences :
-Mercredi 15 septembre de 11 heures à 11h.30 au marché des Champioux.
Nos prochains rendez-vous :
Le samedi 18 septembre, à 15 heures, grand rassemblement pour la défense de l’espace Jean Vilar et contre le projet Cap Héloïse.
Le jeudi 23 septembre, à 20 heures, grande salle de l’espace Nelson Mandela, une réunion publique-débat de Lutte ouvrière : crise de la société et perspectives pour le « camp des travailleurs ».
Le dimanche 26 septembre, braderie de Bezons, stand de Lutte ouvrière.
Le samedi 9 octobre à 15 heures, grand meeting avec Nathalie ARTHAUD, à Paris, salle de la Mutualité.
Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) numéro 2771, et Lutte de classe (2,5 euros) n°217, lors des permanences et :
Chez les marchands de la presse :
-au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;
-librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.
Attention : mes 5 articles du jour apparaissent parfois sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire