mardi 21 septembre 2021

Argenteuil-Bezons : ABH à la dérive

 

Le logement, une question pourtant vitale de la vie du monde du travail

 

 

À deux doigts des moustaches !

ABH est la suite de l’Office HLM fondé sur Argenteuil-Bezons il y a bien longtemps. Cette « coopérative » gère 12000 logements sur ces deux localités et a un rôle majeur pour des dizaines de milliers d’habitants.

         Mais depuis des années, rien ne va plus à ABH. C’est la descente aux enfers, pour les locataires, mais également pour les agents. Les premiers subissent une dégradation majeure de l’entretien et des liens avec l’organisme, les seconds ont vu leurs conditions de travail se dégrader d’année en année. Quant à la situation financière d’ABH, les uns et les autres peuvent avoir des interrogations légitimes à son sujet.

         Cette dégradation majeure a des causes multiples. Localement les rivalités entre les clans carriéristes politiciens de différentes couleurs ont joué un rôle majeur. ABH n’a de coopérative que le nom. Aujourd’hui, des clans à l’intérieur même du conseil d’administration stimulent la paralysie d’un organisme qui concerne pourtant la vie des travailleurs et de tous ceux qui aspirent à obtenir un logement à loyer modéré. Il est tout de même intolérable que des logements vides ne soient toujours pas attribués des mois et des mois après le départ des locataires…

         Ces derniers doivent suivre le devenir d’ABH de près. Comme pour le reste, la voie à suivre est celle de l’organisation des locataires et de leur action collective. DM

 

La cité Joliot-Curie d’Argenteuil, excentrique dans l’espace de la Ville, mais aussi excentrée dans les préoccupations de la présidence et de la direction d’ABH ! Quel avenir pour l’agence d’Orgemont avec le départ de sa directrice ? Pourquoi autant de logements vides ? (Le mien l’est depuis fin février 2020 Bientôt 19 mois !) Pourquoi le nettoyage n’ést plus fait correctement faute de moyens matériels et humains ? Oui, pourquoi ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire