dimanche 1 août 2021

Bonnes lectures de l’été (31) : Hommage à la Catalogne, George Orwell, 10-18

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

 

Quand le sort du monde se jouait en Espagne

 


J’ai relu cette année le grand récit de George Orwell. Comme bien d’autres jeunes du monde entier, l’écrivain britannique décida de soutenir le peuple d’Espagne soulevé contre le coup d’État de juillet 1936 de la réaction espagnole dirigée par Franco. Il arriva en 1937 et participa à une brigade du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste, un parti dont on ne peut pas douter de son engagement révolutionnaire. Car la Révolution des travailleurs est bien l’enjeu et la force du camp antifranquiste dans cette guerre. C’est elle qui dynamise non seulement l’engagement des ouvriers mais également celui de la paysannerie. Rompre avec ces objectifs révolutionnaires, ce fut stériliser la possibilité de la victoire. C’est ce qui finalement se produisit.

         La phase révolutionnaire de la Guerre d’Espagne se termina en mai 1937, lors des journées révolutionnaires qui virent la défaite du prolétariat de Barcelone. Le PS, le PC stalinisé, et une partie des dirigeants anarchistes de la CNT-FAI ont été les auteurs de cette défaite.

         Orwell raconte la guerre au fil des jours avec la combativité mais aussi le dénuement des troupes. Il raconte surtout ces journées de Barcelone de Mai 1937.

         Un récit passionnant sur une défaite qui non seulement engageait le sort de l’Espagne mais fut un pas majeur de plus vers la conflagration mondiale.

         En tout cas un bel hommage à la Catalogne, et à tous les militants assassnés par les staliniens avec le silence de leurs complices.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire