mardi 17 août 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (50), La rue, de Ann Petry, 10-18

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

Universel, le combat des pauvres pour survivre

 


Les années 1940 à Harlem, New-York, États-Unis. L’armée des États-Unis est entrée dans la guerre. Les conséquences de la crise des années 1930 ne sont toujours pas supprimées. La vie des habitants est très difficile, dans ce quartier noir, pour les femmes en particulier.

         Voilà l’histoire d’une femme seule, assaillie de multiples difficultés qui tente de s’en sortir, pour elle-même et pour son fils. Se battre pour qu’ils connaissent une vie meilleure.

         En toile de fond, les murs qui séparent les Blancs et les Noirs aux États-Unis, la ségrégation spatiale que subissent les seconds, et le pourrissement de la société toute entière que la misère génère.

         Oui, nous sommes aux États-Unis, mais cela évoque bien d’autres lieux, ici et ailleurs, et en d’autres temps.

         Un déterminisme inexorable entraîne les individus. Cette mère célibataire combative est victime d’un univers où règnent toutes les corruptions et les trafics. Mais malgré tout, il y a peut-être dans ce tunnel sombre de la rue, une petite lueur…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire