Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM
Une leçon d’hier aussi pour aujourd’hui
Voilà un très bon texte qui mêle récit mais à la manière d’un roman, et histoire grâce à des extraits, de presse en particulier. Le résultat est que le livre se lit comme un roman. Sur une période et un phénomène très important à étudier pour ceux qui veulent comprendre la société capitaliste et ses luttes de classes.
Ce livre conte l’ascension de Mussolini qui n’est pas une histoire fondamentalement d’un individu mais d’un homme porté par une situation particulière et des forces sociales bien identifiées, la grande bourgeoisie italienne des villes et des campagnes en l’occurrence.
C’est comme bras armé de la réaction que Mussolini s’impose avec ses hommes de main, les chemises noires. Pour les possédants, en 1919, en Italie, il y a péril en la demeure. Comme en Allemagne, la révolution des prolétaires des usines et des champs est porteuse d’espoir. Mais sans une politique juste, ces derniers sont faibles. C’est dans ces circonstances que Mussolini va proposer ses services et qu’il parviendra finalement au pouvoir…
C’est un livre cher. On peut le trouver en bibliothèque, ou l’acheter à plusieurs. Je peux même prêter mon exemplaire.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire