Ah bas les murs et les frontières
En 2012, l'armée des EU disposait de près de 4300 avions de transport !
À la détresse d’une partie de la population afghane après l’installation d’un nouveau pouvoir des Talibans, Macron a donné sa réponse : protéger l’Europe "des flux migratoires irréguliers importants" générés par la nouvelle situation en Afghanistan.
Certes la responsabilité directe de la situation relève des dirigeants des États-Unis, mais la politique impérialiste des grandes puissances relève toujours d’une décision collective avec les chasses gardées des uns et des autres et les interventions militaires qui leur sont liées.
L’État français a une responsabilité directe dans la situation actuelle où il est intervenu militairement dans un passé récent, de 2001 à 2012 en particulier, y engageant jusqu’à 4000 soldats.
Macron mêle l’inhumanité au cynisme.
Que des milliers et des milliers d’Afghanes et d’Afghans fuient dans les circonstances actuelles leur pays en nombre toujours plus grand, et rencontrent des difficultés encore plus importantes pour parvenir à des cieux plus cléments importe peu à Macron et à ses semblables. À droite toute ! Les élections sont dans huit mois. Dominique MARIETTE
Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) n°2767, et Lutte de classe (2,5 euros) n°217 :
Chez les marchands de la presse :
-au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;
-librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.
Nos prochains rendez-vous :
Le 11, lors du Forum des associations, nous nous retrouverons sur les stands. (Toujours pas d’information officielle)
Le samedi 18 septembre, rassemblement pour la défense de l’espace Jean Vilar et contre le projet Cap Héloïse
Le jeudi 23 septembre, à 20 heures, grande salle de l’espace Nelson Mandela, une réunion publique-débat de Lutte ouvrière : crise de la société et perspectives pour le « camp des travailleurs »
Attention : mes 5 articles du jour apparaissent parfois sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire