jeudi 5 août 2021

Argenteuil, médiathèques, pas question que l’on mette la culture au « pass »

 

La municipalité : du zèle et encore du zèle

Cela s’applique aussi à la culture

Suppression du bibliobus, fermeture pendant quinze jours à tour de rôle des deux médiathèques de la Ville à cause du manque d’effectifs. Le Livre est mis à mal à Argenteuil. Cerise amère sur le gâteau, la « loi sanitaire » appliquée à Argenteuil. La médiathèque Elsa triolet-Aragon (a priori la seconde, Desnos ne l’est pas) est concernée par l’application du « pass sanitaire », sous prétexte qu’elle est susceptible de voir au moins 50 personnes dans ses locaux, ce dont on peut douter actuellement. À cela, il faut ajouter un contrôle qui occupe deux agents de la médiathèque. Comme si c’était leur travail, et comme s’il n’y avait déjà pas un manque de personnel criant dans ce service.

Ils sont aussi chargés de vérifier le justificatif d’identité (même si ce peut être apparemment la carte d’inscription aux médiathèques).

On ne sait pas si tout cela est bien réglementaire. En tout cas, on imagine que cela ne doit pas les mettre très à l’aise, en particulier lorsqu’ils doivent vérifier que les jeunes qui viennent à la médiathèque entrent bien dans la catégorie concernée par le « pass », et alors même que la vaccination des jeunes est encore extrêmement minoritaire.

         Comme nous le disions dans un article récent de Lutte ouvrière, « Le gouvernement prétend faire marcher droit les travailleurs, distribuant les interdictions et les autorisations, invoquant l’intérêt collectif. C’est révoltant ! »

         On est qu’au début de telles situations qui vont poser problèmes. C’est déjà choquant en général. Cela l’est encore davantage lorsque cela restreint l’accès à la culture dans une ville populaire telle Argenteuil. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire