L’humanité dispose de tellement de moyens pour qu’il en aille autrement
L’Algérie était déjà touchée gravement ces derniers mois par l’épidémie de Covid. Face à elle, les moyens de santé de l’État sont bien insuffisants, en particulier pour faire face aux cas les plus graves. Ces derniers jours, elle connaît de très graves incendies qui ont fait en Kabylie d’énormes dégâts, matériels et humains, à l’image de plusieurs pays du bassin méditerranéen.
Dans les deux rives, la solidarité s’organise. Elle permet de combler, mais en partie seulement, les manques de l’État algérien.
Il faut bien sûr répondre aux appels à la solidarité. Mais cela doit aussi s’accompagner d’une réflexion sur comment en est-on arrivé là.
Le legs de la colonisation, même près de six décennies plus tard n’a jamais été totalement liquidé. Quant à l’État algérien il est depuis l’Indépendance monopolisé par une clique de militaires et d’affairistes qui forme les sommets d’une bourgeoisie parasitaire. Ce qui explique l’état des services publics qui manquent cruellement face aux problèmes actuels.
Argenteuil est une ville particulièrement marquée par l’immigration algérienne, depuis longtemps. Les liens restent très forts entre les deux rives. Une histoire qui m’a toujours profondément intéressé et dont je me suis toujours senti solidaire. À l’occasion de la situation difficile actuelle, un salut fraternel à toutes et tous, dont un certain nombre en outre n’ont à nouveau pas réussi cet été à réaliser leur voyage habituel en Algérie. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire