Le blog « lo argenteuil » prend des vacances…
Une bonne adresse : le gîte de Peyrelade « Namasté », Aveyron
Le blog « lo argenteuil » prend dix jours de vacances. Il n’en a plus pris depuis mi-août 2019. Depuis, chaque jour, il était à la peine. Une peine nécessaire et joyeuse, mais il est épuisé et a besoin de vacances. Ses cinq brèves reprendront du service le dimanche 25 juillet. Néanmoins, chaque jour, il y aura tout de même un conseil de lecture sur mes bonnes lectures effectuées depuis l’été 2020. Et je ne vous abandonne pas. Je ne peux pas vous abandonner. De votre côté, envoyez moi salut et nouvelles. Les messages seront toujours bienvenus, et je vous y répondrai. Salut et fraternité, que ces jours de juillets vous sourient,
Dominique, MDommarie@aol.com, dom mariette, 0699499864
Nos prochains rendez-vous :
Le 11 et 12 septembre, lors du Forum des associations, nous nous retrouverons sur les stands.
Le samedi 18 septembre, rassemblement pour la défense de l’espace Jean Vilar et contre le projet Cap Héloïse
Le jeudi 23 septembre, à 20 heures, grande salle de l’espace Nelson Mandela, une réunion publique-débat de Lutte ouvrière : crise de la société et perspectives pour le « camp des travailleurs »
Bonnes lectures de l’été 2021 (15), La coquetière, Linda D. Cirino, Liana Lévi
Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM
Une agricultrice sous l’Allemagne nazie
Voilà un beau roman sur une situation qui ne l’est pas. L’Allemagne nazie des années 1930. Un roman sur l’agriculture sous le nazisme. Un homme parti au service militaire, les enfants embrigadés dans les jeunesses hitlériennes. L’exploitation repose dorénavant sur la maîtresse de maison, bien seule. Et bien sûr, il y a les poules, et ce n’est pas facile d’entretenir le poulailler.
Durant ces années-là, il y a des centaines de milliers d’opposants qui sont emprisonnés. L’un s’évade, et vous imaginez déjà qu’il va y avoir un lien qui va se nouer entre cet évadé et notre agricultrice, notre coquetière, mais je n’en dis pas plus.
Un roman simple à propos d’une histoire qui pourrait arriver sur chacun d’entre nous et qui est arrivé de multiples fois sur notre planète tumultueuse.
Voilà une femme simple très loin des réalités politiques de la société, elle, très proche en revanche de celles de son exploitation. Mais un jour tout bascule, et elle doit choisir, et pour cela, elle doit se mettre à comprendre. Une femme simple qui devient une héroïne dans la simplicité
Un très beau livre sur l’univers des paysans, sur l’Allemagne de ces années-là dans les campagnes, et sur la société nazie qui s’est mise en place, avec un éclairage tout particulier sur les méthodes économiques du pouvoir pour faire face aux conséquences d’une autarcie grandissante.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire