vendredi 9 juillet 2021

Le consentement, de Vanessa Springora, Grasset, Livre de Poche, Bonnes lectures de l’été 2021 (8),

 

À partir d’aujourd’hui, chaque jour, jusqu’à la fin août, même lorsque le présent blog prendra 10 jours de vacances, je vous proposerai une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

Le consentement, de Vanessa Springora


 


Chacun connaît le sujet de ce récit qui a fait couler beaucoup d’encre à l’automne dernier : pour résumer, l’affaire Mazneff, cet écrivain mode d’une époque, même si ce qui nous intéresse concerne l’auteure qui était alors une jeune adolescente. Je n’avais pas trop envie de le lire, mais Joëlle, une amie, m’avait convaincu de la faire, et je ne le regrette vraiment pas. Une liaison entre un quinquagénaire et une prime adolescente qui n’a pas encore 14 ans lorsqu’elle commence. Un drôle de type. Une époque certes mais un milieu bien complice.

Aucun voyeurisme dans un récit mené avec une sincérité émouvante par l’adolescente d’alors. Un livre de réflexion au-delà de la question du consentement lorsqu’il s’agit d’une adolescente qui n’a que bien peu de points de repère pour choisir. C’est bien en l’occurrence le fond du problème, celui de la conscience, et de la responsabilité prise par la partie qui, elle, est censée maîtriser les éléments d’une situation.

Un livre très riche, qui ne brutalise pas même si la description de l’écrivain mode est à vomir, mais riche d’une réflexion bienfaisante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire