samedi 3 juillet 2021

Éducation, redoublements en Première, déjà des centaines de lycéens sans affectation dans la région !

 

Il serait pourtant tellement plus simple de prévoir plus !

 


Presque chaque année, les redoublants de Terminale ont des problèmes d’affectation, par manque de place dans les lycées. Cette année, avant même de savoir comment seront les résultats du bac, ce sont des futurs élèves de première qui sont sur le carreau !  

En effet, avec deux années assez compliquées, c’est peu de le dire, dans les collèges et lycées, un constat se fait jour pour les orientations en fin de seconde : beaucoup plus d’élèves que d’habitude seront en première technologique l’an prochain, en particulier dans la filière STMG. Sauf que cela n’a pas été anticipé par l’éducation nationale, qui n’a pas prévu assez de classes de STMG pour la prochaine rentrée. A la date du 1er juillet, 254 lycéens sont sans affectation pour l’an prochain ! Les parents ont commencé à paniquer, les associations de parents et les personnels à leur expliquer comment réclamer, etc. Il serait tellement plus simple de prévoir plus.  

Cela n’a pas été anticipé non plus par la Région, responsable de la construction des lycées manquants, ou plutôt responsable de leur non-construction dans le Val d’Oise ! Le lycée de Gonesse par exemple va approcher un effectif de presque 1700 élèves l'an prochain pour une jauge nominale de 1500 : un dépassement déjà significatif dans un contexte de réduction constante des moyens alloués. Comment donc y accueillir des élèves supplémentaires ?  

Embauchez, construisez, des mots d’ordre de plus en plus essentiels.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire