Chaque jour, jusqu’à la fin août, même lorsque le présent blog prendra 10 jours de vacances, je vous proposerai une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM
Hors de l’abri, David Lodge
Ce roman de David Lodge parle d’une période d’initiation et de découverte de la vie. L’initiation d’un enfant de milieux populaires d’une grande ville de l’Angleterre subissant le Blitzkrieg des bombardiers allemands des débuts de la 2ème Guerre Mondiale, puis grandissant dans l’après-guerre dans une atmosphère pesante à la maison. D’autant plus que sa sœur aîné a filé en Allemagne, et travaille dans les milieux protégés de l’occupation américaine à l’Ouest. Mais l’adolescent va connaître et saisir une chance inouïe, celle d’une invitation de sa sœur de la rejoindre pour plusieurs semaines dans une ville universitaire épargnée par les bombardements de la guerre, Heidelberg. Des semaines de découvertes en tous genres, d’émois multiples, dans des conditions de rêve pour ce jeune qui n’est jamais sorti de sa ville à part les éternelles vacances rituelles au bord de la froide mer du Nord.
Un très beau roman initiatique qui rappellera sans doute à chacun un beau moment de sa vie quand l’adolescence et la découverte se marient bien. Un très beau titre de la traduction : « hors de l’abri », l’abri de la cellule familiale, que l’on quitte, et adieu, à nous de construire notre vie, en quittant la vie d’enfance.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire