lundi 5 juillet 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (3), Em, de Kim Thuy, chez Liana Levi

Dorénavant, chaque jour, jusqu’à la fin août, même lorsque le présent blog prendra 10 jours de vacances, je vous proposerai une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

Em, de Kim Thuy,

 


Kim Thuy a connu l’effroyable aventure des « boat-people ». Trois ans après la fin du Sud-Vietnam et de la guerre éponyme, à 10 ans, elle quitte le Vietnam en 1978. Elle arriva au Québec où elle est devenue une auteure importante.

         Em est le premier livre que j’ai lu de Kim Thuy.

         Au Vietnam, le mot Em sert paraît-il à dire sa tendresse, sa délicate attention pour l’autre, plus jeune ou plus âgé.

         Le roman de Kim Thuy pourrait s’écrire dans un gros livre, l’histoire du Vietnam ayant été de 1945 à 1975, une unique guerre de Trente ans du XXème siècle. Le drame d’un petit pays où se joua l’affrontement entre l’Est et l’Ouest, aux temps de la Guerre froide. Le drame dont ce petit pays porte encore les conséquences. Je pense aux malformations qui continuent et continueront longtemps à rendre horrible la vie de nombre de familles.

         Mais le roman de Kim Thuy ne fait pas dans le délayage. De courts flashs sur l’histoire. Une écriture qui ouvre sur l’imagination et la réflexion personnelle.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire