dimanche 25 juillet 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (24), Ce que savent les baleines, de Pino Cacucci (l’auteur du très bon Oltretorrente), Christian Bourgeois

Chaque jour jusque fin août, je vous propose une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM 

 

En souvenir d’un militant d’Argenteuil, Daniel Frigara, qui aimait les baleines

Ce que savent les baleines de Pino Cacucci

 


Le Mexique à l'époque de l'Espagne

J’aime bien les livres de voyages qui mêlent paysages, lieux, histoire, y compris personnelle, rencontres et réflexions sur l’avenir du monde. Mon intérêt pour le Mexique est un secret pour personne. Plus je vieillis et plus celui pour le vivant et le monde animal s’étoffe. Quant aux baleines, elles m’étaient comme pour vous tous, a priori sympathiques. Si l’on mêle ces différentes raisons, cela m’a conduit à avoir particulièrement apprécié le livre de route de Pino Cacucci, Ce que savent les baleines.

         Un voyage très intéressant qui amène à en savoir bien davantage sur les cétacés.

         Nous sommes en Basse Californie mexicaine et le livre fait un très bon résumé de la guerre des États-Unis contre le Mexique (1846-1848) qui fit perdre la moitié de son territoire à ce dernier qui venait deux décennies plus tôt de conquérir son indépendance face à l’Espagne. La Haute Californie devint états-unienne, la Basse resta mexicaine.

         C’est une ballade mexicaine dans un espace aride où règnent les cactus…

         Et il y a les baleines. Un bel animal semble-t-il dont on se demande bien pourquoi on continuer à la chasser. Mais on ne se le demande pas longtemps. À mettre sur la liste de toutes les questions que l’humanité nouvelle sera amenée à donner une solution, une fois le profit disparu.

         Bref, une belle ballade de lecture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire