mercredi 14 juillet 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (13), À la folie, Joy Sorman, Flammarion

 Chaque jour, jusqu’à la fin août, même lorsque dès demain le présent blog prendra 10 jours de vacances, je vous proposerai une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. DM

 

Un livre qui fait du bien, avec tellement d’empathie

 


Pendant un an, l’auteure a vécu le quotidien de deux hôpitaux psychiatriques, y rencontrant dans un service les patients et leurs soignants, dans la diversité de l’âge et des pathologies.

         La plupart d’entre nous voient à reculons l’univers des troubles mentaux qui touchent pourtant, à des degrés divers, une partie notable de la population. Tous nous ne sommes jamais sûrs que, grands ou petits, ils ne nous concerneront pas directement un jour.

         C’est cela qui est formidable avec le témoignage de Joy Sorman, c’est qu’elle  réintègre ces malades, quelle que soit leur pathologie, en toute simplicité, comme nos sœurs et nos frères d’humanité.

         Elle aborde aussi, sans discours là encore, combien les restrictions de moyens qui touchent particulièrement ce secteur de la santé (et ce n’est pas peu dire) ont des conséquences profondément néfastes sur l’aide aux patients et sur les conditions de travail des soignants.

         Dans un autre domaine, « Vol au-dessus d’un nid de coucou » demeure pour moi un film fétiche non seulement pour l’empathie qu’il témoigne mais aussi pour le sentiment de bonheur qu’il peut procurer.

         C’est la même sensation que l’on retrouve à la lecture de ce livre. Et ce n’est pas le moindre des tours de force.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire