mardi 13 juillet 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (12), Séraphine de Marie Despléchin, L’École des loisirs. Un « conseil de lecture de Charline »

Chaque jour, jusqu’à la fin août, même lorsque le présent blog prendra 10 jours de vacances, je vous proposerai une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. Bonnes lectures donc, et à demain. Ce coup-là, c’est un conseil de lecture de « Charline »  DM

 

Séraphine de Marie Despléchin

 


 Séraphine a 13 ans. Elle est orpheline et vit sur la Butte Montmartre, chez Jeanne, une couturière qui l’a élevée. Mais à 13 ans, Séraphine refuse de passer sa vie enfermée, à coudre des cols de chemises.

Avec l’aide de Charlotte, sa tante, du père Jules, un curé qui l’a vue naître, et de quelques prières énergiques à Sainte Rita, Séraphine entreprend de changer de vie, et pourquoi pas, le monde qui l’entoure et qu’elle trouve injuste et révoltant.

Si Séraphine s’interroge sur ce monde qui permet que des enfants meurent de froid dans la rue, elle se demande aussi qui étaient ses parents disparus, mais aussi sur cette « Commune », dont personne ne veut rien lui dire, et dont l’évocation met Jeanne de si mauvaise humeur.

Avec elle, on côtoie le petit peuple de la butte, mais aussi, les riches qui viennent s’encanailler dans les cabarets, on découvre le quotidien des habitants, la misère, mais aussi, la solidarité, tout cela pendant que les travaux pour la construction du Sacré Cœur battent leur plein.

On rencontre un peintre, des cafetiers, une prostituée, des gens du peuple et quelques aristocrates, mais aussi des anarchistes, des socialistes, et même Louise Michel.

On suit avec plaisir le parcours de cette jeune fille déterminée et à la langue bien pendue.

On peut prêter à tous, ce roman jeunesse, qui évoque la commune et qui se lit très facilement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire