Pour qu’il y ait de la transparence, il faudra la conquérir
Qui mènent et qui sont menés entre les maires et les promoteurs ?
Nous avons évoqué de quelle façon est rédigée la dernière tribune de la municipalité dans le numéro de juillet de « Ma Ville ». Mais un aspect bien plus important dans celle-ci a retenu notre attention.
Comme argument pour tenter de démontrer qu’elle est soucieuse de l’environnement des habitants d’Argenteuil, la municipalité avance qu’elle a délivré sous son dernier mandat 2014-2020 la moitié des permis de construire actés par le maire précédent de 2008-2014. Comme personne n’est en mesure de la contredire, admettons. D’autant plus que cette information ne signifie rien.
En revanche, les défenseurs de l’environnement locaux seraient autrement intéressés à connaître le total des mètres carrés correspondant aux permis de construire délivrés durant les deux périodes en question. Mieux, comme complément, combien de permis pour des particuliers, et combien pour les promoteurs ? Combien de mètres carrés pour les uns, et combien pour les autres, toujours pour ces deux périodes ?
Ce que l’on peut constater de visu à Argenteuil depuis des années, c’est la multiplication des opérations immobilières des promoteurs (et pas relevant du « logement dit social », lesquelles sont au point mort), sans que les services publics utiles aux habitants, anciens et nouveaux, augmentent dans la même proportion.
Toutes ces questions relèvent de la chasse gardée des maires et de quelques lieutenants. Et à ce niveau-là, que ce soit le maire actuel ou son prédécesseur, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire