Blanquer, si tu continues, la jeunesse te bottera les fesses…
En tout cas, ce soir-là, la jeunesse l’a ouvert
Jeudi soir, pendant une heure, le ministre Blanquer a répondu à des lycéennes et lycéens qui avaient préparé des questions. Cela a été diffusé en direct sur Francetvinfo. Un « replay » est disponible pendant quelques jours.
Elèves de Terminale au lycée Louis Armand d’Eaubonne, tous en avaient gros sur le cœur, cobayes depuis 3 ans de la réforme du bac général pour certains, celles et ceux de la voie professionnelle se sentant méprisés et oubliés, et tous subissant tant les baisses de moyens que les propos souvent réactionnaires du gouvernement.
Le format de la rencontre favorisait évidemment le ministre, habitué à se dépatouiller de questions gênantes. Et des questions bien senties de la part des lycéennes et des lycéens, il y en eut ! Mais le ministre avait tout loisir de « répondre à côté », sans que l’élève ayant posé la question puisse corriger.
Une fois, un élève a pris l’opportunité de répondre au ministre. Cet élève est en attente de retour positif à ses vœux sur ParcoursSup, disant que beaucoup d’élèves sont dans le même cas. Le ministre a alors sorti sa réponse habituellement réservée aux journalistes, disant que la plupart des élèves ont des réponses positives. « Oui mais, pas pour nos vrais vœux ! On doit faire plein de vœux pour s’assurer d’avoir quelque chose, mais celui qu’on souhaite vraiment, on l’attend, et souvent on ne l’a pas ! ». Touché !
En tous les cas, on a pu voir des jeunes qui s’étaient préparés, qui avaient discuté avec leurs camarades des questions qu’il fallait poser, et qui ne se sont pas laissé faire. Bravo à elles et à eux !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire