jeudi 3 juin 2021

Argenteuil, Val d’Oise, éducation : rentrée prochaine dans les lycées du Val d'Oise : de pire en pire !

 

Prendre dans les coffres des grandes entreprises pour donner une chance à la jeunesse

 

                                                  L'école des lettres

Les chiffres demandent confirmation, mais la relation entre nombre d'élèves et nombre de professeurs continue de se dégrader dans les lycées du Val d'Oise : les effectifs devraient augmenter de presque 1700 élèves en voie générale et technologique, alors que le nombre de postes de professeurs va encore baisser !

Et encore, cela ne comprend ni les autres postes d'adultes qui manquent dramatiquement pour faire face à la situation tant sanitaire que sociale, ni les manques de remplacements de professeurs absents.

Pour pallier la très forte croissance démographique, il sera demandé plus d'heures supplémentaires aux enseignants existant, c'est-à-dire que les professeurs seront moins disponibles pour tous les à-côtés de leurs cours, par exemple les discussions avec les familles.

 

Quant aux locaux, les lycées sont déjà presque tous pleins à craquer. Il manque en réalité déjà au moins 5 lycées rien que dans le Val d'Oise, et donc il en manque maintenant un 6ème, voire un 7ème en comptant la hausse des effectifs en voie professionnelle ! Cela donne une idée de la valeur des "promesses électorales" des uns et des autres : sans aller chercher l'argent là où il est, dans les coffres des grandes entreprises, il n'y aura pas de miracle. Et pour cela, il faut que le monde du travail se mobilise massivement là où il est le plus fort, c'est-à-dire dans les entreprises, c'est la seule façon de "renverser la table" et de donner une réelle chance à la jeunesse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire