vendredi 4 juin 2021

Argenteuil-Lutte ouvrière : la disparition d’un de nos proches

 

La disparition de Raymond dit « Tatave »

 


Raymond Tavernier vient de décéder. Ouvrier à l’usine Snecma de Gennevilliers durant l’essentiel de son activité de travailleur, il a fait partie du groupe Lutte ouvrière organisé autour de cette entreprise, un groupe militant qui pendant des décennies a lutté pour développer la conscience et l’action collective des travailleurs, et qui rendit la vie dure à ceux qui dans la hiérarchie de cette entreprise se croient tout permis au profit des actionnaires. Cette activité a été marquée en 1988 par la longue grève des usines du groupe Snecma pour une augmentation uniforme et générale de tous les salaires de 1500 francs.

         Raymond fut durant ces décennies un militant discret mais efficace.

         Il participa longtemps aux activités que nous menions sur Argenteuil, en figurant sur les listes que nous présentions pour aider à la diffuser de nos idées et pour permettre le vote ouvrier, communiste et révolutionnaire.

         C’est anecdotique, mais nous avions vécu Raymond et moi une petite aventure. Collant des affiches à… Meaux en Seine et Marne à l’occasion des élections législatives de 1973, nous nous étions retrouvés ensemble au poste de police. Sans dommage, mais nous ne pouvions manquer de temps en temps d’évoquer cette petite, bien petite aventure militante mais qui ne s’oublie pas.

         Une fois à la retraite, Raymond avait cessé toute activité militante, mais jusqu’au bout il sera resté un fidèle de ses idées de jeunesse, des idées que nous continuons plus que jamais à défendre.

         Raymond sera incinéré, à 10 heures au crématorium de Saint-Ouen l’Aumône. Nous y serons.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire