mardi 1 juin 2021

Argenteuil : le combat des femmes pour l’égalité au point mort à Argenteuil ?

 

Que devient la Maison des femmes ?

 


L’actualité vient de nous montrer une nouvelle fois que les violences dites « conjugales » et autres subies par les femmes sont un fait majeur  de notre société.

         Les programmes de certains candidats aux élections départementales évoquent cette question et font… des promesses sur le sujet.

         La question des droits et de l’égalité pour les femmes, déborde cette question certes dramatique des violences que nous évoquons. Elle relève de la nature profonde de cette société capitaliste actuelle marquée profondément par le machisme. Pour l’éradiquer, il faudra renverser le capitalisme et prendre le problème à bras le corps. En attendant, l’École pourrait être le cœur du combat pour l’éducation en ce domaine. Ceux qui passent près d’un collège d’Argenteuil mesurent le travail qu’il y a à faire, au vu des insultes et des gestes dont les filles sont l’objet au vu de tout le monde. Aujourd’hui, ce qui est fait sur ce plan l’est de façon totalement marginal.

         Nous ne reviendrons pas sur l’histoire de la Maison des femmes d’Argenteuil qui fut le résultat d’une excellente initiative. En tout cas, elle se trouve aujourd’hui reléguée dans un lieu marginal, sans identité, et inapte à jouer son rôle.

         Qu’est devenu ce lieu accueillant aux femmes non seulement pour évoquer leurs drames mais également pour discuter de cette question des femmes, ou participer à des activités épanouissantes entre femmes ? La salle Ambroise Croizat où se tinrent ces activités fut fermée durant de longs mois avant d’être démolie, alors que ces activités auraient pu s’y poursuivre longtemps encore. Pourquoi avoir liquidé la Maison alors qu’elle aurait pu être épargnée par des plans de la nouvelle école le permettant ?

         Le niveau de l’activité de la municipalité sur le plan du combat des femmes est indigne d’une ville de 115 000 habitants et des problèmes particuliers de la question dans les quartiers.

         Il est temps que la municipalité se réveille et mette à nouveau les moyens idoines pour ce combat, dans au niveau des locaux que des moyens humains. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire