Vive la Commune bien vivante dans le cœur et la mémoire des travailleurs conscients
Hier au soir, comme prévu, nous nous sommes retrouvés à un petit groupe joyeux sur l’ex-place de la Commune de Paris, le cœur du quartier du Val d’Argenteuil-Nord.
Un petit discours pour rappeler l’œuvre de géants de ces Parisiens du monde du travail qui tinrent pendant 72 jours le pouvoir. Dans ce temps minime, ils firent œuvre pour l’avenir. Peuple en arme, ils résistèrent à ceux qui nous exploitent et nous oppriment. Ils faisaient fonctionner la société, ils la dirigèrent. Les travailleurs d’aujourd’hui la font fonctionner tout autant. Notre espoir pour sortir la société du bourbier capitaliste dans laquelle elle est enlisée, est qu’ils la dirigent demain.
Karl Marx qui avait le sens de la formule terminant le pamphlet qu’il écrivit au nom du Conseil général de l’Internationale (Voir La guerre civile en France), deux jours seulement après le 28 mai 1871 le concluait de la façon suivante :
« LeParis ouvrier, avec sa Commune, sera célébré à jamais comme le glorieux fourrier d’une société nouvelle. Le souvenir de ses martyrs est conservé pieusement dans le grand cœur de la classe ouvrière. Ses exterminateurs, l’histoire les a déjà cloués à un pilori éternel, et toutes les prières de leurs prêtres n’arriveront pas à les en libérer. »
Vive la Commune !
Lutte ouvrière au Mur des fédérés
Chaque année, à la fin mai, le Mur des fédérés du haut du cimetière du Père-Lachaise, où sont tombés les derniers communards, voit la commémoration de la Semaine sanglante de 1871.
Encore plus cette année, pour le 150e anniversaire de la Commune, Lutte ouvrière tient à honorer ce qui fut la première expérience de pouvoir ouvrier.
Elle donne rendez-vous pour cela :
Dimanche 30 mai à 11 heures, à l’entrée du Père-Lachaise, 58, rue des Rondeaux, Paris 20e, métro Gambetta.
On compte sur vous !
Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) n°2754, et Lutte de classe (2,5 euros) n°216 :
Lors de nos permanences de la semaine à venir :
-ce samedi 29 mai, de 10 heures à 10 h.30 au marché des Coteaux et de 11 heures à midi au marché de la Colonie ;-dimanche 30 mai, de 11 heures à midi marché Héloïse.
-mercredi 2 juin de 11 h. à 11h.30 marché des Champioux.
Chez les marchands de la presse :
-au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;
-librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.
Attention : mes 5 articles du jour apparaissent parfois sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire