Drôles de cantons, étonnants cantonniers
Les élections départementales auront lieu les mêmes jours que les élections départementales, les 20 et 27 juin prochains.
Si l’on faisait un sondage auprès de la population de la Ville au sujet des élus actuels membres du conseil départemental du Val d’Oise, la conclusion évidente qui s’imposerait serait qu’ils sont totalement inconnus de la population.
Et ce n’est pas étonnant. Où a-t-on vu ces élus rendre des comptes à la population, s’enquérir de l’avis des électeurs, être présents lorsque des initiatives sont prises par exemple contre les problèmes qui relèvent du conseil départemental, en particulier la construction et la gestion des collèges ? Poser la question est y répondre.
Il est vrai que le charcutage qui a été à la base de la création de ces « cantons » n’aident pas qu’il en aille autrement ». Un canton totalement argenteuillais, un autre mêlant une partie d'Argenteuil et les communes de Saint-Gratien et de Sannois, et un autre unissant Bezons à une autre partie d’Argenteuil. Pas facile de s’y retrouver, pas facile de faire naître un sentiment d’appartenance à l’égard d’entités territoriales totalement artificielles créées surtout sur la base d’arrière-pensées politiciennes.
Conclusion : pas étonnant que ces élections et leurs élus ne disent vraiment pas grand-chose à la population. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire