Répartir le travail entre tous, c’est lutter contre le chômage
Depuis des mois, des luttes ont lieu dans nombre de collectivités contre la volonté d’édiles et de l’État d’augmenter le temps de travail des agents territoriaux pour les aligner partout sur un horaire global annuel de 1607 heures. À Argenteuil, cela s’est fait dès 2014 après le retour de Georges Mothron (LR).
Aujourd’hui, il s’agit d’empêcher la hausse du temps de travail prévu dans de nombreuses collectivités, d’opérer le retour au temps annuel d’antan là où il a été augmenté, voire de réaliser une nouvelle diminution drastique du temps de travail. Cela permettrait, en répartissant le travail entre tous d’embaucher des dizaines de milliers de chômeurs qui ne demandant qu’à rejoindre les collectivités territoriales si importantes comme l’épidémie l’a aussi démontré.
Le 16 juin prochain, une grande journée de grève est appelée par plusieurs organisations syndicales. Elles appellent à l’action les agents de la fonction publique territoriale. Voilà une journée qui peut être un point de départ pour l’action collective qui permettra d’atteindre les objectifs définis ci-dessus. DM
Ci-dessous, deux brèves de luttes récentes, celle du personnel de la propreté à Paris toujours sur le thème du temps de travail, la seconde d’agents territoriaux de la Guadeloupe en lutte pour différentes revendications qui concernent en partie indirectement cette question du temps de travail. J’y ajoute un article de cette semaine sur le sujet extrait du bulletin Lutte ouvrière des agents territoriaux d’Argenteuil et de l’ex-Agglo.
Éboueurs et égoutiers contre le vol des congés
Mardi 25 mai, des centaines d'éboueurs et égoutiers de la Ville de Paris ont manifesté devant et dans l'Hôtel de Ville. Ils n'acceptent pas les conditions de travail que la loi de transformation de la fonction publique prévoit à partir du 1er janvier 2022, notamment 8 jours de congés en moins.
La maire PS Anne Hidalgo, qui se prétend obligée d'appliquer la loi, a fait appel à la police, qui a brutalisé et verbalisé à 135 euros plusieurs manifestants.
« Héros d'hier, déchets d'aujourd'hui ? », s'exclament ces travailleurs, « au front » depuis mars 2020 et qui refusent de se laisser faire.
Guadeloupe : les territoriaux ne lâchent rien !
Cela fait bientôt trois mois que les agents des 32 communes de Guadeloupe sont en grève, pour obtenir la titularisation des contractuels, la régularisation des carrières et la transformation des nombreux temps partiels en temps pleins.
Prétextant que la satisfaction des revendications ferait exploser les budgets municipaux, l’association des maires a refusé une négociation générale. Elle a cherché à diviser les grévistes en proposant des négociations commune par commune. Certains maires ont tenté d’utiliser la manière forte pour contrer le mouvement.
Mais les travailleurs, sûrs de la légitimité de leur lutte, tiennent bon. Vive la grève !
Il faut réduire le temps de travail, non l’augmenter
À Épinay, à Nanterre, après bien d’autres communes, les municipalités sont parties dernièrement au combat contre les agents territoriaux en voulant augmenter leur temps de travail.
Alors qu’il faudrait embaucher, réduire ces horaires, afin de répartir le travail entre tous et diminuer le nombre de chômeurs, c’est l’inverse que font un certain nombre d’édiles.
Ce sont des dizaines de milliers d’agents qui ici et là sont concernés par ces attaques. Si on nous y ajoute, nous qui aimerions voir nos horaires diminuer à nouveau, nous pourrions représenter, tous ensemble, une énorme force.
Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) n°2754, et Lutte de classe (2,5 euros) n°216 :
Lors de nos permanences de la semaine à venir :
-ce jeudi de 16 à 17h30, entrée de la mairie ;
-vendredi 27 mai, de 10 h30 à midi devant l’Intermarché du centre, rue du 8 mai ;
Et de 16 heures à 17 h.45 marché du Val-Nord ;
-samedi 29 mai, de 10 heures à 10 h.30 au marché des Coteaux et de 11 heures à midi au marché de la Colonie ;-dimanche 30 mai, de 11 heures à midi marché Héloïse.
-mercredi 2 juin de 11 h. à 11h.30 marché des Champioux.
Chez les marchands de la presse :
-au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;
-librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.
Attention : mes 5 articles du jour apparaissent parfois sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire