Oui, « prenez-y garde ! »
Eugène Varlin
Depuis plus d’un mois, chaque jour, nous avons passé en « feuilleton » le texte de la brochure que Lutte ouvrière a consacré à ce formidable évènement certes passé mais qui indique la voie que l’humanité devra suivre à l’avenir. En tout cas, chaque jour, ce récit nous a passionnés.
Mais avant de quitter ce texte, trois choses.
Le texte de cet exposé du Cercle Léon Trotsky « 150 ans après, l’actualité de la Commune de Paris de 1871 » est paru en brochure. 2 euros. Nous pouvons vous la transmettre. Commandez-la pour vous-même et pour vos proches.
À Argenteuil, Lutte ouvrière organisera une initiative pour le 150ème anniversaire du dernier jour de la Semaine sanglante, le 28 mai 1871. Cette année-là, ce jour-là tomba un dimanche. Cette année, le 28 est un vendredi. Nous nous retrouverons et nous chanterons.
Un des grands noms du mouvement ouvrier de l’époque, qui fut un acteur de la Commune, Eugène VARLIN fut assassiné ce dernier jour de la Commune. Nous terminerons sur un élément que nous citions déjà hier et qui est la conclusion finale de notre propos.
« …Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines. Mettez le doigt sur l’époque actuelle, vous y verrez une haine sourde entre la classe qui veut conserver et la classe qui veut reconquérir ; vous y verrez une recrudescence des superstitions que l’on croyait détruites par le 18e siècle ; vous y verrez l’égoïsme effréné et l’immoralité partout ; ce sont là des signes de la décadence ; le sol s’effondre sous vos pas ; prenez-y garde ! »
Mais c’est d’aujourd’hui dont parle Varlin ! Oui, Prenez-y garde !
J’ai actuellement un petit souci d’ordinateur. Si vous ne voyez pas un jour mes cinq articles, c’est que le problème technique s’est aggravé, et que je suis triste mais en train de le résoudre dans les meilleurs délais. Mais pour l’instant, cela fonctionne. Bon courage à tous en ces temps difficiles, Dominique
Achetez notre hebdomadaire Lutte ouvrière (1,2 euro) n°2751, et Lutte de classe (2,5 euros) n°215
Lors de nos permanences :
-Samedi 24 avril 2021, de 11 heures 30 à midi 15 au marché de la Colonie ;
-dimanche 25 avril au marché Héloïse, de 11 h. à midi ;
-mercredi 28 avril 2021, marché des Champioux, de 11 heures à 11 h. 30.
Chez les marchands de la presse :
-au Val d’Argenteuil-nord, bureau de tabac de la « dalle » ;
-librairie « Le presse papier », avenue Gabriel Péri.
Attention : mes 5 articles du jour apparaissent sur deux pages voire sur trois pages. Pour lire les 5 articles, cliquez en bas de la première page sur « articles plus anciens). DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire