Grève : ça a pu bloquer au Carrefour
Ce samedi 3 avril, la CGT et la CFDT appelaient à la grève les 100 000 employés de l'enseigne Carrefour. Alors que Bompard, le PDG du groupe, se targue des meilleurs résultats depuis vingt ans, il ne prévoit que 0,9 % d'augmentation des salaires dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), assortie d'une mini-prime d'environ 150 euros net.
Les grévistes refusent aussi le projet de location-gérance d'une quarantaine de supermarchés et d’hypermarchés, qui externaliserait 3 000 travailleurs et leur ferait perdre l’équivalent d’un ou deux mois de salaire par an. Et ils n’acceptent pas les réorganisations qui accentuent les tâches répétitives.
Vive leur lutte !
Illustration ci-dessous. À Vénissieux (Rhône) hier.
Carrefour – Vénissieux (Rhône)
Les salariés disent leur ras-le-bol par la grève
Les grévistes de Carrefour Vénissieux rassemblés devant le magasin samedi 3 avril 2021
Samedi 3 avril, de très nombreux salariés de Carrefour-Vénissieux ont fait grève dans le cadre d’un appel national.
Bien que les magasins Carrefour n’aient jamais fermé et aient même augmenté leurs ventes de 7,8 % cette année, la direction n’accorde une augmentation que de 0,9 % sur des salaires déjà très bas. Et au lieu de la prime de 1000 € évoquée par le gouvernement pour ceux qui ont continué à travailler dans des conditions difficiles et dangereuses pour leur santé, elle se contente de proposer 155 €.
Pendant ce temps-là, les actionnaires vont voir leurs dividendes plus que doubler. Et comme ils en veulent toujours plus, la direction augmente l’exploitation des employés en diminuant leur nombre, alors qu’il est déjà insuffisant, en multipliant les contrats précaires, avec un manque de matériel et des réorganisations rendant le travail plus répétitif.
Aussi les employés étaient nombreux à dire leur ras-le-bol en faisant grève, en s’adressant aux clients et en défilant dans le magasin. Les capitalistes de la grande distribution n’en ont jamais assez, mais les salariés ont voulu leur dire : "ça suffit" !


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire