dimanche 25 avril 2021

Licenciements Argenteuil : Zébra, travailleurs licenciés travailleurs à la peine

Quand le terme voyous s’impose. Soyons aux côtés de ces travailleurs.

 


Lors d'un mouvement précédent

L’entreprise Zebra, spécialisée dans le marquage au sol, a assuré une grande partie de la signalisation des rues d’Argenteuil, et encore dernièrement, les « coronapistes pour les vélos ». Elle a été rachetée à la suite d’un redressement judiciaire, et le licenciement de 14 salariés sur les 32 de l’entreprise, il y a peine deux ans. Le repreneur, le patron d’autres sociétés de marquage, avait promis de garantir les emplois et les salaires aux salariés repris. Mais le temps des promesses n’a pas duré longtemps.

Après avoir déménagé les locaux de l’entreprise de Bezons vers Argenteuil, rapidement les problèmes sur les salaires se sont multipliés, et toujours à la baisse, cela s’accompagnant de remises en cause des conditions de travail.

Visiblement, les impôts, la sécurité sociale, la caisse des intempéries ou des congés payés du bâtiment, n’ont pas touché ce que le patron disait verser. Le nouvel employeur s’est aussi allégrement servi chez Zebra, utilisant des camions, des machines-outils pour les chantiers de ses autres sociétés… Cela a fini par manquer et empêcher les travailleurs de Zebra de faire leur travail. Il a aussi récupéré les clients principaux, bref, tout ce qu’il pouvait prendre. Depuis peu, l’entreprise est placée en liquidation judiciaire. Elle va fermer. Les 15 travailleurs restants vont être licenciés. Et le patron ose dire que c’est la faute aux salariés qui ne travaillent pas correctement et à la CGT !

Jusqu’à maintenant, la justice se pose des questions et cherche encore à savoir ce qu’il en est... De leur côté, les travailleurs n’ont pas cessé de dénoncer les irrégularités qui sautent aux yeux. Et ils ne sont pas décidés à se laisser voler une partie de leur salaire ni à se laisser jeter à la rue sans dénoncer les manœuvres d’un patron peu scrupuleux. Ils n’ont pas fini de faire parler d’eux !

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire